Autos Portraits

Charles et sa Mercedes SLK 55 AMG (R171)

Voyage autour de la Terre

J’ai longtemps fréquenté les forums de discussions spécialisés sur Mercedes. Sur ces forums, quoi qu’on fasse, on croise toujours les mêmes pseudos, avec lesquels on échange autour de nos voitures fétiches. C’est là que je rencontre Charles… et l’histoire s’arrête là.

Et puis, Septembre 2023, je suis invité à fêter les 55 ans d’AMG pour Kambouis. Sur place, un SLK 55 AMG attire mon regard, bardé de drapeaux, je trouve l’histoire de ce SLK qui parcourt le monde fascinante. Et je me dis qu’un jour, il faudrait que je recontacte ce Charles pour Autos Portraits.

J’en parle à Laurent qui m’apprend que ce fameux Charles, je le côtoyais déjà il y a des années, cachés que nous étions derrière nos pseudos respectifs…

Le SLK 55 AMG

Moteur : 8 cylindres en V, 5439 cm³ 

Puissance : 360 chevaux (à 5750 tr/min)

Couple : 510 Nm (à 4000 tr/min)

Transmission : automatique, à 7 rapports

Poids : 1540 Kg

Accélérations :

  • 0 à 100 km/h en 4,8s
  • 0 à 200 km/h en 16,7s
  • 1000m DA : 24,3s

Bonjour Charles, dis-moi, depuis combien de temps as-tu cette voiture ?

Je l’ai depuis une bonne quinzaine d’années.

C’est un modèle de 2005, qui va fêter ses 20 ans en janvier prochain.

Avant elle, j’ai eu des Audi TT, dont une 2nde génération en V6 Quattro : passer d’un V6 Quattro à un V8 propulsion, ça apprend l’humilité.

En fait, ce qui m’a attiré sur ce SLK 55 AMG, c’est d’une part le côté « Big Bloc », avec son V8 de 5,5 litres (NDLR : enfin 5.439 cm³) et puis, je cherchais un cabriolet, mais ayant la phobie du vandalisme sur les capotes souples, le toit rigide était la meilleure option.

Enfin, ce qui a fini de me décider, est le tarif « abordable » du SLK, tant à l’achat qu’à l’entretien, en comparaison de Porsche ou des marques italiennes.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’entretien ?

On fait à peu près 30.000 Km à l’année. La voiture a 418.000 Km. Il y a 4 ans, pendant le confinement, j’ai fait totalement restaurer la voiture à 323.000 Km par Etoile Tuning (78).

En effet, elle commençait à consommer beaucoup d’huile (sur la fin, j’en étais à 1 litre d’huile tous les 200 Km). Nous avons donc envoyé le moteur chez le préparateur MKB pour le remettre en état. Malheureusement, une fois démonté, ils se sont rendu compte que les chemises étaient déformées et qu’il fallait partir sur un changement complet du bloc.

J’étais un peu étonné de devoir changer le moteur « si tôt », ce 55 AMG étant réputé très fiable. J’ai tout de même conservé l’ancien bloc que j’ai fait monter en table basse par Gervadino Design. Lors de la restauration, j’en ai profité pour changer un maximum de pièces (suspensions etc…) afin de repartir sur une voiture « comme neuve ». Finalement, cette restauration m’a coûté sans doute 2x plus cher que ce que vaut la voiture sur le marché de l’occasion.

Hormis cela, les révisions classiques restent dans des budgets raisonnables (une révision standard coûte dans les 800 €).

Seules les pièces estampillées AMG sont onéreuses… parfois dans des proportions difficiles à comprendre, à part à se dire qu’il s’agit d’une volonté de soigner une image plus élitiste que la gamme Mercedes « standard ».

Comment te vient l’idée de voyager aux quatre coins de l’Europe avec cette voiture ?

J’ai toujours été un amoureux de voyages et d’histoire. J’ai toujours voyagé, de manière traditionnelle, en avion, train etc.

Un jour, je décide d’aller dans les Balkans, du côté de Sarajevo. J’en parle à ma femme et lui propose d’y aller par la route, avec ce SLK.

Nous voici donc partis pour un périple de 3500 Km, dans l’habitacle exigu de ce roadster. Autant dire que j’appréhendais un peu les journées de route dans les quelques 2 m². Là, la moindre petite dispute peut rapidement prendre des proportions démesurées. Mais non, au contraire, ça a plus que matché, si bien qu’à l’issue de ce premier voyage, nous avons décidé que nous remettrions le couvert pour de prochains voyages.

Au-delà de nous rendre à destination, nous avons tous les deux aimé ce sentiment de vivre une aventure, de mériter notre destination. C’est une façon totalement différente d’appréhender le voyage. Bien entendu, ça demande plus de préparation, ça représente un coût (NDLR : rappel, un SLK 55 AMG, c’est de l’ordre de 12L de SP98 / 100 Km, ça donne une idée du budget carburant à prévoir).

Et puis dans un SLK, ça demande de faire des choix, de prendre l’habitude de limiter les bagages… mais aussi de savoir que l’espace pour rapporter des souvenirs est lui aussi compté.

Mais tout ça passe au second plan comparé au plaisir de ce voyage qui m’a permis de concilier ma passion pour les voyages avec ma passion des bagnoles.

Avec le recul, ça m’a aussi conforté dans mon choix du SLK. En effet, des supercars plus exclusives peuvent moins bien s’accorder avec des routes parfois mauvaises, peuvent être moins fiables… mais surtout, même à l’autre bout de l’Europe, en cas de problème, on trouve toujours un garage capable de dépanner une Mercedes.

Combien de pays avez-vous traversés ?

Nous sommes passés par 33 pays (ou républiques). Mais attention notre but reste de voyager, et non d’aligner une liste de pays traversés pour faire le buzz.

As-tu rencontré des difficultés sur certains pays ?

Non, pas de réelles difficultés, mais toujours une certaine pression.

On sait que malgré le gros travail de préparation, les imprévus peuvent tout faire capoter.

Par exemple, lors de notre voyage en Crête :

Nous sortions juste du confinement, il m’avait fallu réserver les ferry 6 mois en avance. Donc, tu sais qu’au premier petit souci mécanique, tu rates le ferry et le voyage s’arrête.

Tout ça, dans une voiture stock ?

Oui, lors de la restauration, je suis resté le plus proche possible de l’origine. Néanmoins, lorsque le moteur était chez MKB, j’en ai profité pour faire poser des bielles renforcées plus pour le gain en fiabilité que pour le gain en puissance.

Néanmoins, comme mes prochains voyages risquent de m’emmener plus loin et sur des routes en moins bon état, je prévois de faire poser une tôle de protection au niveau du carter d’huile. Je vais aussi voir pour renforcer les suspensions. Mais rien d’autre, je ne veux surtout pas dénaturer la voiture.

J’ai aussi posé deux dashcam (à l’avant et à l’arrière) pour régler les désaccords en cas d’accident.

En exclusivité, peux-tu nous dire quels sont les prochains voyages prévus ?

Nous prévoyons de partir en Ecosse cet été.

Et l’année prochaine, nous irions bien jusqu’à la frontière afghane ou jusqu’en Chine.

Et à part les voyages ?

J’ai fait pas mal de sorties circuit avec : Nurburgring, Spa, Le Mans…

C’est toujours un plaisir, même s’il faut bien avouer que la voiture n’est pas prévue pour le circuit.

Il y a beaucoup de couple, mais la voiture reste lourde et le châssis manque de rigueur pour une réelle utilisation circuit. Par ailleurs, l’ESP n’est pas totalement désactivable.

Aujourd’hui, je ne fais plus trop de circuit, préférant ne pas prendre le risque de détruire la voiture et de mettre en péril les voyages prévus.

Retrouvez Charles et sa femme Céline sur les réseaux sociaux (Un Taxi pour l’Aventure : Facebook & Instagram)

Loïc
Rédacteur
Laurent
Photographe